Forum passionnement piments-tomates et plantes divers  Index du Forum Forum passionnement piments-tomates et plantes divers
Pour les passionnés de plantes anciennes et oubliées,amateur du bon gout ,de la culture la plus saine possible,de la biodiversité dans toute sa splendeur,trucs et conseils

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum passionnement piments-tomates et plantes divers Index du Forum -> Les piments du monde -> La culture des piments et poivrons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 21:21 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Bonjour à tous les passionnés de piment et poivrons

Voilà un sujet qui pourra interresser les amateurs de piments qui ne possedent pas de serres et qui n'ont pas envie d'utiliser des lampes de forçage .

Ceci est ma méthode.

Apres 30 ans de jardinage et d'observations divers , de ratés (et oui y'en a) et de joies divers (alors là y'en a plein)
je vais essayer de vous faire réussir une petite culture de vos graines en méthode traditionnelle si on peut le dire Razz .

Les époques de semis allant bientôt commencer , je vous en parle dès le début janvier car la première chose à faire avant de semer est de choisir les variétés

Plusieurs choix sont possibles et les semis ne se commenceront pas à la méme époque selon les genres .

Dernière édition par biosyrphe le Mer 5 Jan - 18:28 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 21:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 22:09 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Salut Patrick je suis tres intéressé

je viens de partir les miens

llenox

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 14:07 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

PREMIERE ERREUR A NE PAS FAIRE

Quand on ne possede pas de lampes spéciales ni de serres , il est inutile de commencer vos semis en JANVIER

Il léveraient certainement facilement si les condition idéales de semis sont respectées mais en suite ce serait l'enfer pour vous pour les ammener jusqu'au début mai pour pouvoir les sortir.

Etiolage et parasites sont automatiques pour les plantes qui restent très longtemps dans une piéce chauffée au dessus de 15°
Et contrairement à la tomate (qui s'enracine sur la tige meme sur un plant filé), un plant de piment étiolé se fragilise et si vous les enterrez de trop , beaucoup de vos plants attraperont des pourritures grises et autres avant que les racines ne puissent apparaitre sur la tige.

J'en ai fais l'amere expérience en 2010.

Une deuxième galère , qui pourrait vous arriver, est l'arrivée de petit pucerons rouges spécifiques aux piments/ poivrons.
Dans la maison,c'est quasiment impossible à s'en débarrasser sans traitement lourd chimique Embarassed .
Et je préfère éviter .

En dernier lieu , il y a la place que vos piments semés en terrine prendront lors du premier rempotage !!
Si vous semer 10 graines , pas de soucis, vous pouvez au 15 janvier mais en ce cas privilégier les variétés tardives (baccatum et chinense) mais surtout pas les annuum et frutescens

C'est pour cela que je vous conseillerai de ne lancer vos semis d'annuum et de frutescens à partir 15 février

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 11:30 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Les techniques de semis pouvant etre utilisé Okay

La méthode scottex (LUIGI COLLECTIONNEUR ITALIEN)

Cette méthode facilite et accélére la germination des graines
- Prendre une barquette plastique et poser sur le fond un papier absorbant de type sopalin
- Brumifier et couvrir d'un film transparent.
- dés l'appartion du germe, mettre la graine dans un pot individuel correctement étiqueté Okay

Je n'utilise pas cette méthode par manque de place car on se retrouve tout de suite avec une multitude de pot a arroser et surveiller. Rolling Eyes

Je prefere la méthode ancestral traditionnelle Razz
Elle est tiré des semis fait par les horticulteurs traditionnels dans les années 70 /80 et avant ainsi que dans les écoles d'horticultures
Toujours d'actualité dans les jardins collection : serres d'auteuil, école du breuil...

La méthode de semis en pots individuels

- Prendre des pots pas trop haut (pot aluminium a clafouti )
- Perforer le fond du pot
- Mettre un morceau de sopalin triplé
- Remplir de terreau de semis
- Tasser légérement
- Semer 5 graines par pots
- Etiquetage immédiat du cultivar semé
- Enfoncer légérement avec la pointe d'un crayon sans recouvrir
- Placer les pots sur une source de chaleur pour qu'au cul des pots la temperature soit de 28°
- Brumifier en goutelettes fines matin et soir à l'eau tiéde.

Si vous n' avez qu'une vingtaine de variétés, vous pouvez utiliser cette methode.

Avantage
Vous pourez retirer au fur et a mesure des levées les potsde la source de chaleur pour les mettre vers une source très lumineuse (devant une fenetre ).

Inconveniant
Si vous avez plus de vingt variétés , vous vous retrouvez de suite avec une multitude de pots et la place derrière les carreaux n'est pas extensible Razz
Très grande surface à brumifier et a surveiller.
C'est pour cette raison que je n'utilise pas cette méthode sauf en extreme urgence pour un rattrapage de derniére minute, un semis de mars ou un sauvetage .

Voila ce que cela donne en photo.

Ma méthode et ma façon de procéder en image

1/ Choix des contenants

Si vous ne possedez pas de terrines spéciales semis vous pouvez faire comme moi Razz
Il suffit de récupérer des petites barquettes en polystyrène d'une hauteur comprise entre 3 et 5 cm et d'une grandeur d'environ 30 cm.
Les barquettes de viandes pour potées sont idéales. Okay

Une fois le choix des barquettes fait, il faut perforer leur fond.
Ceci est très facile en utilisant la pointe d'un stylo.(exemple si dessous)

Une fois perforée, la barquette doit ressembler à ceci.

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 19:18 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

L'opération suivante consiste à installer sur le fond de la barquette une double couche de papier absorbant.

Double utilité du papier absorbant:
- Eviter que le terreau de semis ne s'échappe par les trous.
- Maintenir une humidité constante dans le fond de la terrine.

Voici ce que cela donne en immage.

Le choix du terreau

Je n'utilise pour mes semis que du terreau spécial semis.
Je me le procure dans les enseignes de jardinage ; clause, vilmorin, botanic, jardiland...
Un sac de 5kg me fait 2 saisons pour mes piments.

Attention
Si vous utiliser un terreau maison ou un terreau classique acheté, vous aurez de fortes chances de perdre vos plants par l'attaque massive de champignons .

Une fois votre terreau de semis acheté !!
- Remplir votre terrine à rabord de terreau
- Tasser délcatement avec une planchette en partant du milieu de la terrine et en terminant par les bords.
- Fabriquer des petits tuteurs pour le traçage des sillons de semis.

Vision de cette opération

Delphes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:24 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Ah ben là c'est clair!

Si je passe mon terreau maison au micro onde, je serai débarrassée des spores de champignon non?

Et autre question: chez moi je n'ai pas de radiateur, puisque chauffage au sol. Et jamais je n'ai d'endroit à 28°, ça non! je le saurais sinon Laughing
Donc ça va pas marcher???

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 15:28 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Salut mamie Razz
Si tu trouvre que c'est clair tant mieux . MERCI

Bon pour tes questions ;
Oublies ton terreau. Le terreau maison n"est pas équilibré.
Il peut servir au surfaçage de pot ou sur le sol mais en aucun cas de support pour semis meme en le désinfectant au micro-onde..
Un terreau pour semis est un substrat contenant plusieurs éléments (sable ,argiles,tourbes,terreau et contient des oligos elements favorable aux plantules .NPK est aussi analyser pour un bon enracinement.
Il faudrait etre chimiste pour arriver au meme résultat d'équilibre Razz

Pour la température met un thermometre sur le sol pour voir combien il fera au cul des terrines.
ca levera mais ce sera plus long a condition qu'il y ai plus de 22° ET QUE TU BRUMIFIE A L'EAU TIEDE.

patricio

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 15:47 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

hola
je fais senssiblement la meme chose sauf que je fais tremper une nuit ds de leau tiede les chinense et pubescens  jai remarquer une levée plus hative  et je couvre mes pot ou barquette de plastique genre cellophane  et les place au dessus de larmoire pres du fourneau les pims nont pas besoin de lumiere pour germer par contre des que ça sort faut vitte les metre a la lumiere a++

imprimeur-farmeur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 09:46 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Je fais encore différement …
Je met du terreau saturé d'eau (la capsaïcine du piment évite la fonte des semis)  dans de petites barquettes transparentes……… une par variété de piment

ensuite je les place sur un radiateur, couvercle fermé ainsi il y a toujours un atmosphère chaude et humide à l'intérieur de la barquette donc pas besoin d'arroser……
en général au bout d'une dizaine de jours les premiers cotylédons apparaissent, j'enlève le couvercle, mais je laisse toujours les semis sur le radia, et dès qu'ils ont 2 vraies feuilles, repiquage en pot de 7x7 et direction véranda……………

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 11:32 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Razz Avec ta méthode IMPRIMEUR , je me retrouve direct avec 100 barquettes sur mon radiateur .
et je bouffe 4 sacs de terreau de semis

pas assez de place sur mon radiateur Smile
TA METHODE EST EXCELLANTE POUR FAIRE UNE DIZAINE DE VARIETES
En plus , moi, je ne seme que 4 graine de chaques variétés.

Pour la capsaïcine si elle arrete la fonte des semis, elle n' arrete en rien la pourriture du collet et autres maladies chryptogamiques.
J'ai perdu AU REMPOTAGE un maximum de plantules l'an dernier sur des barquettes fortement étiolées.

Razz Une véranda c'est une sorte de mini serre chauffée lumineuse et aerable a souhait . Embarassed

Je ne possede meme pas ce luxe .snifff

imprimeur-farmeur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 11:42 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

La photo est trompeuse, la barquette n'est pas très grande, 10 cm de long, 5 cm de larg et 3 cm de haut. comme je la remplie à moitié de terrreau, je n'utilise que 2 sacs de terreau pour le semis de tomates et de piments, ça fait quand même pas beaucoup………
Concernant la pourriture du collet………………et ben j'en ai jamais eu, alors va savoir pourquoi ????

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 12:26 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Suite...

Le semis dans les barquettes.

Afin d'optimiser la place sur mon radiateur , je ne seme que 3 à 4 graine de chaques variétés.
Les barquettes selon la taille contiennent de 15 à 20 variétés.

Une fois le terreau installé et correctement tassé , je creuse des petits sillons en enfonçant , délicatement avec une pression des doigt , un tuteur couché de la longueur de la caisse .

Je prend ensuite une variétés ,je fais une étiquette et j'installe mes 4 premiere graines espacées de 5 mm sur le sillon.
Je prend ensuite une seconde variété et je procede de la meme façon en faisant attention de toujours mettre l'étiquette en premiere.
Je procede ainsi jusqu'au remplissage complet de la barquette.

En image ,cela donne ceci ( 2 façons de mettre les variétés et l'étiquettage)

Mise en place de toutes les graines et étiquettes.

Enterrer avec la pointe d'un tuteur les graines de façon a encore les apercevoir.

Attention

Erreur que j'ai fait dans le passé et que je ne voudrais pas que vous fassiez à votre tour.

- Lors de votre choix, tentez dans la mesure du possible de mettre les annuum ensemble .
Idem pour pubescent, fruticosa, chinense, baccatum.
La raison est qu'ils ne levent pas tous à la meme vitesse et que dès la levé des premiers il faudra enlever la barquette de la source de chaleur (sinon étiolage rapide des premiers levés) et la positionner devant une fenetre.

- Ecrivez sur vos étiquettes plastiques ou bois exclusivement avec un crayon a papier . avec autre chose ,le risque est l'effaçage du nom lors des brumification à l'eau tiede.

- Ecrivez le nom complet et bien orthographié de votre variété ainsi que la date de semis. Ca vous aidera pour les années futurs et pour les échanges de graines.

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 13:01 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Suite ...

La mise en culture sur ou pres d'une source de chaleur

Chez moi j'ai le chauffage central et la chance d'etre équipé de gros radiateur en fonte.
Sur ces radiateur, il y'a des plaques de marbre qui servent d'étagère.
la température sur ces plaques est de 28°, température idéale pour la levée de graines de divers solanacée.

Si vous ne possedez pas celà,il vous faudra investir dans un tapis chauffant ou positionner vos barquettes prés d'une source de chaleur supérieur à 25°.

des votre mise en place sur ou pres de la source de chaleur ,il faut brumifier copieusement vos semis à l'aide d'un pulvérisateur réglé sur brouillard.
L'eau, de pluie de préférence ,devra etre tiede .
Je place mon pulvero toujours sur ou à proximité d'un radiateur.
L'arrosage en goutellette devra etre fait matin et soir .

Delphes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 14:54 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Pardon d'insister au sujet du terreau Rolling Eyes

L'an passé, j'ai acheté du terreau de semis, et... comment dire... ça a très mal germé, les plants étaient rachtingues, ilos ne grandissaient pas, les cotylédons ont très vite jauni, et en fait les plants ont bien repris à partir du moment où je les ai repiqués. C'était du terreau de semis fertiligène, ce qui je crois n'est pas la marque la plus nase, mais là...

En plus j'ai acheté plusieurs sacs, et même en changeant de sac, c'était pas brillant.

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 08:15 (2011)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe Répondre en citant

Salut delphe
Comme ca , c'estdifficile de te repondre Embarassed

Plusieurs questions me viennent en tete

Pouquoi avais tu acheté plusieurs sacs ?
Quelle était la hauteur des contenant utilisé ?
Comment arrosait tu ?
Température de l'eau ?

Combien de temps tes semis sont t'ils restés dans tes terrines avant rempotage ?
Quelle age avait tes graines ?

Réponse que je peus te faire pour l'instant. Smile
Pour la germination , le choix des graines et leur age est important.
Il faut aussi que ces graines soient prélevées sur des piments ou poivrons à pleine maturité.
Contrairement a la tomates ,le pouvoir de germination des graines de plments se réduit rapidement.
Au dessus de 2 ans, si mal conservées ou récoltées, il y 'a déjà de nombreux manques dans les levées.
Arrosages trop copieux sont néfastes pour les freles racines de la plantule.(risque d'sphyxie et lessivage des npk et oligos éléments)

OBSERVATION

Il faut mieux des plantules courtes qui semblent rachétiques que des plantules étiolées.
Le cotylédon sert de reserve à la graine et doit rester en place jusqu'a la formation des premieres vraies feuilles.
A la formation de ces feuilles, ils jaunissent et tombent ce qui est normal. (parfois ils tombent meme encore vert)
Si trop d'arrosage et lessivage du a une trés longue durée dans ce substrat , il faudra refaire un léger apport d'engrais soluble sur terreau humide pour refortifier les plantules.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2017)    Sujet du message: Culture de piments et poivrons (sans serres ni lampes) par Biosyrphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum passionnement piments-tomates et plantes divers Index du Forum -> Les piments du monde -> La culture des piments et poivrons
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation