Forum passionnement piments-tomates et plantes divers  Index du Forum Forum passionnement piments-tomates et plantes divers
Pour les passionnés de plantes anciennes et oubliées,amateur du bon gout ,de la culture la plus saine possible,de la biodiversité dans toute sa splendeur,trucs et conseils

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tomates 2011 pour llenox
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum passionnement piments-tomates et plantes divers Index du Forum -> Le monde fabuleux des tomates anciennes et modernes -> Vos cultures de tomates 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 00:30 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

CHOIX DE TOMATES POUR 2011

• EN PETITS POTS - 80CM

1 Dubok
2 Bétalux (précoces)
3 Alpatieva 905A achat
4 polar star achat
5 oregon spring mhé
6 zarnitza mhé
7 latah natahlie pot plus gros des petits
8 Reinhard's goldkirsche ( naine ) madeleine
9 koralic naine de pologne mom
10 Alka naine de pologne mom
11 huzar naine de pologne mom
12 ondraszek naine de pologne mom

• EN POTS MOYENS - 120 CM

1 Santiam moi achat
2 maskotka
3 Kardinal tshyornyi
4 Rumba ozrowska
5 Magyar piros boker michèle
6 Grosse verte et rose michele
7 siberian varavalmiv madeleine
8 Yoder's Yellow German miche pot
9 Morado de Vejer de la Frontera indéterminer diego
10 ying vao morpho (meme page que Madeleine album pot carré
11 Siberian golden pear op registre le prete
12 Mormon’s glory register leprete

RÉPARTITION DES 75 CHAUDIERES
1 cerise noir
2 Black Pear
3 green doctor achat
4 raisin vert moi
5 kosciusko mon sue et l’histoire de tomatl
6 sun bell
7 sun baby Solana
8 miel du Mexique
9 olivette grimpante des andes
10 tomatito de jalapa
11 Rose Quartz Multiflora solana
12. peace vine cherry
13 cerise ivoir
14 orange la clémentine
15 Golden konigin
16 Gajo de Melon solana
17 truffaut précoce
18 Norduke victory
19 Large German Cherry victory
20 petit bec
21 velvet red
22 balata variété encienne grec
23. lime green salade
24. green bell peper
25 Green copia
26 waltrup green
27 griin gelb gestreiffle
28 smaragd apfel
29 SALMON'S PL BLACK ;
30 mystery black
31 grandma Olivier chocolat
32 noire de crime
33 Calabash purple dans la serre ou a porte d’en avant mhé
34 Fioletovyi Kruglyi
35 .Isbell’s golden colossal (prendre sachet)
36. FAVORIE DE BRETAGNE
37. anna hermann
38 laddin's lamp
39 range Tree victory
40 Woodle Orange
41 tomasol
42 as sonnaberd (white)
43 Hess
44 Freckled child
45 ti gris
46 cœur de boeur bi-color
47 ananas bi-color DEHORS
48 tri color
49 poire rouge franchi
50 Bawolé wonder échange 2010
51 chocolat stripp
52 condon.S peerless
53 Asheigh
54 Fioletovyi Kruglyi (2009) victory
55 Cuneo giant pear
56 Liliane’s red Kansas
57 Dr Buresh Pink Italian OP
58 Cœur de bœuf frigon diégo
59 kalmann hungaria pink
60 Pépé José
61 Watermelon beefsteak
62 Goutte marzouline
63 corne de bélier 2009
64 voyage échange 2010
65 piment pénis
66 piment cambuci
67 une poilue
68 Tonnelet
69 violet jasper
70 De bareo polosatyi (ZÉBRÉ)
71 Malinovaya Grusha victory
72 fevewek
73 olivette striée
74 Suzy mix C biggaré
75 Splash of cream
76 Tomate Maglia Rosa solana
77 Tomate Topaz solana
78 Michael Pollan Solana
79 tomate bleu bio
80 tomate bleu bio
81 tomate bleu blanche envers
Jardniere ABC patatoe leaf acroché au fond
Tomate sauvage 1 plant ???

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 00:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:42 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Razz Okay
AH LLENOX Te voilà enfin raisonable
que 81 pots !!!! Razz
Mais ça fait quelques kilos de terre et terreau pour remplir toutes tes gamelles et bidons. Wink
Tu va bien en doubler quelques unes ??? Et en rajouter d'autres ???
Bon courage pour tous tes semis à venir.
J'espere pleins de jolies photos comme l'an dernier sur ton post .

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 18:57 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Mais ça fait quelques kilos de terre et terreau pour remplir toutes tes gamelles et bidons

j'ai commandé un gros camion de terre a jardin 10 roues

voici le début en  photos

un ti ajoute organza et big ossu bleue

14 février

19 février presque prêt a être repîquer

llenox

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:44 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Okay whaouuuu bin comme d'habitude llenox tu as quelques longueurs d'avances.
Apres quelques repos bien mérité , j'ai toujours rien semé Embarassed
Et 5 ou 6 variétés de semé chez mon pote de rosny (semé par lui Razz )
Mais vu la beauté de tes plants ca va me booster a me lancer dans la maison Razz

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 16:08 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

chu rendu la avec les tomates, le printemps s'en viens...

llenox

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:39 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

il neige il neige encore et encore, une chance que j'ai mes semis, dans 3 semaines, je pars le reste et je sors ma mini serre sur le perron (si le temps le permet).

mes concombres pour la serre, et mes choux, salade pointe leur nez

mes pieds de tomates grandissent

llenox

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 23:47 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

salut tlm j'ai ouvert ma mini serre pour quand il va faire soleil, rentrer pour la nuit au début

Quelques photos de mes semis

tomate

Maskotka en boutons

la bleu le bout des feuilles a du bleu j'aime

llenox

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:16 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

plant de tomate bleu croisé avec la blanche d'Anvers

llenox

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:46 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

bonjour llenox
jolie plant :j'en bave Razz
Razz tu t'es lancé dans les croisements !! ou c'est des graines que tu as reçus?

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 19:56 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Salut toi ce sont des graines que j'ai reçu d'Ambiorix

llenox

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 15:54 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

allo tlm bain de soleil pour mes bébés 3 iemes jour, dans une vintaine de jour directement dans la serre, ca va dépendre aussi de la température

llenox

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 15:55 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

vous vous souvenez de tomatl

et d'une de ces amie, j'ai reçu La tomate Kosciusko verte et j'ai 2 plants de sorties

voici l'histoire venant de tomatl

La tomate Kosciusko verte est une petite tomate, à peine plus grosse qu'une tomate cerise, pour laquelle j'ai un petit faible, certes tout à fait anecdotique...

Il y à trois ans, en mission en Australie et basés à Sydney, nous devions nous rendre à Melbourne. Pour des raisons météorologiques, nous avons du nous poser (un peu en catastrophe) dans un petit village, perché entre ciel et terre, ou plutôt entre ciel et mer puisque coincé entre la Cordillère Australienne et l'océan Pacifique (mer de Tasmanie), un peu au sud de Goulburn et Canberra.

Profitant du restant de la journée pour me balader dans les environs, je me suis intéressé de près aux cultures du cru.
J'ai repéré à plusieurs endroits, des plants d'une petite tomate que j'ai d'abord prise pour une Tigerette au dessin bien marqué. Puis j'ai aperçu un modèle un peu similaire, très sombre, presque noir.

Après avoir forcé notre interprète à m'accompagné jusque là, j'ai été très chaleureusement accueilli par quelques familles de paysans et il fut vite établi qu'il s'agissait là d'une variété endémique de la région, qui portait le nom d'un majestueux sommet des environs, le mont Kosciusko.

J'ai reçu en cadeau, un petit paquet de graines des variétés cultivées là, c'est à dire la rouge, la verte et la noire.
Elle existe en d'autres teintes, en jaune, rose et même blanc, semblerait-il...

De retour en Belgique, j'ai dû chercher longtemps pour en trouver référence et c'est un ami allemand qui m'amis en contact avec une connaissance près de Berlin. Peu à peu, j'ai pu glaner quelques renseignements sur cette mystérieuse variété.

Elle serait, contre toute attente, assez récente et descendrait, par mutation et sélection de... la famille Zebra (Green, Red et Black), les autres variétés provenant de mutations des couleurs de base.

Curieusement, c'est sur ce site que j'ai rencontré quelqu'un qui en possédait également les variétés Rose (mutation instable de la verte) et Jaune (que, ni lui, ni moi n'avons réussi à mener jusqu'à maturité... Quoi qu'il s'en est fallu de peu)

Sinon, qu'en dire de plus ?
Casper l'a retrouvée sous l'appellation "Marble".
C'est donc la version océanienne des variétés Zebra, adaptée aux conditions montagneuses de là-bas.
Une autre source faisait mention d'une hybridation stabilisée entre Zebra et Numenor (grosse cerise de Nouvelle-Zélande)

La production est de Mi-Saison à Tardive.
Le calibre du fruit est généralement celui d'une tomate cerise de bonne taille globuleuse à légèrement conique. La Noire souvent un peu plus petite. Elle présente parfois une petite pointe discrète (qui étaye la parenté avec Numenor)
Les couleurs sont proches de Zebra, mais les striures sont souvent plus irrégulières et moins nombreuses. La noire présente souvent trois bandes rouge brique rayonnant de l'opercule, se perdant souvent sur les flancs.
Les rayures s'estompent un peu à maturité.
L'épiderme est opaque, lisse et brillant.
La peau est plus résistante que la plupart des variétés de cerises habituelles. Je n'ai pas vraiment observé de fendillement ou d'éclatement, sauf à grande maturité chez la variété noire, et encore, c'était limité.
Détail intéressant, il me semble que là-bas, l'épiderme était légèrement plus cireux que chez celles obtenues ici...
La dépression pédonculaire est faible, la cicatrice operculaire presque invisible.

En coupe, la chair est assez pigmentée, orange foncé chez la variété rouge, ambre pour la verte et brique pour la noire.
La pulpe sous-cutanée n'est pas très épaisse et laisse toute la place à, généralement, trois grandes vacuoles régulières.
Les séparations vacuolaires sont régulières.
Le placenta, peu développé est plus pâle, les réceptacles sont de section généralement arrondie.
Le gel végétatif ne peut pas vraiment être qualifié d'épais et est passablement peu coloré, restant souvent vert autour des nombreux pépins, sauf chez la Rouge où il prend à la longue une couleur orangée(il reste vert chez la Noire)

Le port de la plante est visiblement indéterminé. La résistance aux maladies est bonne à ce que j'ai pu observer (elles n'ont pas présenté les symptômes fongiques de certaines de leurs voisines) et sont restée vaillante, même en fin de saison.
La plante est vigoureuse et le feuillage (de type classique) est abondant, parfois assez sombre.

Plusieurs plants excédentaires ont été distribués et certains cultivés en pot. Expérience ayant eu de bons résultats apparemment, sauf que les plants étaient un peu plus petits qu'en pleine terre (observation classique dans ces conditions)

Question saveur, les avis sont parfois partagés, mais semblent se calquer sur les Zebra. La Verte est excellente en salade, si elle est cueillie avant de devenir trop jaunâtre. La Rouge est un peu décevante, car très douce (trop pour certains) et facilement pâteuse si on la consomme trop mure. La Noire est agréable, mais devient vite farineuse.
Bref une qualité gustative moyenne, sauf pour la Verte.

si vous voulez lire de reste de l'histoire dite moi, je voulais pas trop prendre de la place ...

llenox

biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 21:08 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Salut llenox
Razz Okay Il me semble avoir déjà lu cette histoire sur un autre forum il y a un moment .
c'est un véritable roman Very Happy
Bien sur que si il a une suite c'est interressant.
Tu va pas nous laisser sur notre faim Embarassed
Tu nous dira aussi comment se comporte cette tomate que tu cultive cette année

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:59 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

ok je vous dirai tous

suite de l'histoire de tomatl (pris sur le forum de jardinage.net)

Elle est très décorative et devrait se cantonner dans ce rôle en cuisine. Donne bien en salade, surtout en mélange de couleur. Idem servie en apéro.
La tenue à la cuisson est assez médiocre.
Très juteuse, elle ne donne qu'un liquide souvent fort empreint du vert entourant les pépins, le jus étant, de ce fait, peu présentable.

Perso, je trouve cette tomate extrêmement décorative sur pied comme sur l'assiette.

Un petit mot sur la variété dite Rose, il s'agirait d'une mutation de la variété Verte, que nous avons pu observer chez moi comme chez Casper. Mais si certains fruits prennent effectivement une couleur ambre rose (très jolie) le restant des fruits gardent leur couleur verte, passant peu à peu à l'ambre jaune.
Les semences de "seconde génération" nous ont donné aussi bien des tomates roses que des plants entièrement verts...

La Jaune semble d'un calibre un tout petit peu supérieur et présente un très joli coloris avant maturité, qui survient, visiblement très tardivement... Cette variété reste encore un mystère pour moi.

La Blanche, comme le bison du même nom, je la cherche encore désespérément... Qui sait, un jour peut-être, lors d'un prochain séjour sur les flancs du mont Kosciusko...

Je vais tenter les graines qui me reste à les produire une nouvelle fois l'an prochain.

En conclusion, la Kosciusko, est une petite variété endémique du Sud-Est de l'Australie qui ne sera jamais promise à grande exploitation. C'est le cas de nombreuses petites variétés, peu connues, que l'on peut trouver de par le monde, en allant investiguer dans les campagnes profondes...

Certaines sont peu à peu sorties de l'anonymat, comme la Trèfle (du Togo, notamment), La Sang du Québec, la Queenstown Gold, la Beefsteak Africaine, etc...

Mais connais-tu la Quelpart, de l'Ouest du Japon, l'Ulindi Jaune ou la Petit Lion des grands espaces congolais ?
Et il en existe encore tant d'autres...

llenox

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 22:35 (2011)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox Répondre en citant

Joyeuses Pâques a TLM

Le jardin

Le fouilli pêle-mêle

llenox

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2017)    Sujet du message: Tomates 2011 pour llenox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum passionnement piments-tomates et plantes divers Index du Forum -> Le monde fabuleux des tomates anciennes et modernes -> Vos cultures de tomates 2011
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation