Passionnement plantes et potager Index du Forum Passionnement plantes et potager
pour tous ceux qui aiment parler de leur passion des plantes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passionnement plantes et potager Index du Forum -> Forum de bavardage -> Promenons nous dans la nature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:52 (2012)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe Répondre en citant

Amateur de bonne bouffe ; et passionné de nature et de champignons depuis ma plus tendre enfance, je vais vous faire partager mes ceuillettes qui ne sont pas le fruit du hasard mais la somme des observations acquisent rn plus de 40 ans de recherche.
ma connaissance des arbres arbustes et plantes sauvages divers ainsi que le calendrier lunaire m'aident grandement dans mes sorties mycologiques. Okay

le nombre de coins carthographié dans ma tete est immense. Et que de souvenirs de belles ceuillettes non immortalisées par de jolies photos.

Mes lieus de prédilections vont du bois de vincennes au foret de seines et marne, de la nievre et des ardennes .

Au niveau des especes trouvées, ( je ne ramasse pas tous les commestbles) toutes les especes réputées ont finit dans mon panier.
Certes, 2 especes se fond plus rares que d'autres mais je peus dire avoir trouver 2 truffes noires (sans chien ni porc) et 3 amanites des césars dans ces 40 années de recherches.

omelettes au champi , plats en sauces , champignons crues en vinaigrette ....enfin vous comprenez que les champignons chez moi c'est à toutes les sauces et toute l'année Razz

Je vais rassembler ici sur 1 meme fil de discussion toutes les photos de ceuillettes depuis 2010, 2011 et les nouvelles de 2012.
Mes ceuillettes en 2009

Mes ceuillettes en 2010

Mes ceuillettes de 2011

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 20:36 (2012)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe Répondre en citant

Apres ce récapitulatif attaquons les ceuillettes de l'année 2012 .

Apres un climats en dent de scie le mois de mars sec et venteux n'a pas donné la moindre récolte Embarassed
Celà ne m'était encore jamais arrivé .
Le mois d'avril a bien faillit etre SEMLABLE . Evil or Very Mad

Heureusement , les pluies abondantes de la deuxième quinzaine ont réveillé dame nature. Razz
Ma premiere petite récolte a eu lieu le 20 avril juste avant le passage à la nouvelle lune.
C'était une belle poignée de mousserons de la saint george.
Ils avaient juste 2 mois de retard. Embarassed

Depuis j'ai refais 3 récoltes de mousseron dont une tràs belle aujourd'hui.
environ 1kg en 30 mn sur 4 emplacement de mes connaissances et un nouveau coin de découvert. Okay

Mais le clou de ce 29 avril 2012 c'est la découverte de 2 belles morilles (500grammes) dans le meme coin que l'an dernier .
Et ca ,ca me fait bigrement plaisir .
Faut dire que je me suis cassé déjà 4 fois le nez cette année et la découverte de la 1ere est un soulagement Razz

Pour le plaisir des yeux ,voici les photos de ces deux dames qui vont finir poelées à la creme fraiche Razz

Ah oui , j'ai oublié de dire le lieu de la ceuillette : bois de Vincennes 75 pais 12eme Mr. Green

Nina89

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:07 (2012)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe Répondre en citant

Okay  Super !

c'était à quelle heure la découverte ?  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:30 (2012)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe Répondre en citant

Razz il était environ 11 h 35 !! pourquoi ? Razz

Sinon ,cette semaine à été riche en rebondissements !!! le climats est dingue !! tout le monde s'en est rendu compte Razz
Et bin figuré vous qu'hier midi j'ai trouvé de superbes agarics des jachères ou rosé boule de neige Okay
Agaric des jachères (Agaricus arvensis),

Ce qui veut dire qu'en 3 jours , on est passé du printemps à l'automne Confused

Aujourd'hui j'ai ramassé de nouveau environ 1 kg de mousserons de la saint George. (encore normal en mai)
et observation de quelques vesses de loup et d' 1 pied bleu (pas normal en mai)

Dernière édition par biosyrphe le Dim 6 Mai - 20:59 (2012); édité 1 fois
biosyrphe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 20:18 (2012)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe Répondre en citant

dimanche 06 mai 2012
Observation dans plusieus sites ,photos insolite pour l'époque et nouvelles ceuillettes

Ceuillette sur le territoire de Neuilly sur marne 600gr de mousserons de la saint Georges

Ceuillette sur le territoire de Gagny à 12h30 Razz ; 2 morilles rondes et 1 morille conique
Elles poussaient à proximité et sur un tas de platras (dépot sauvage) . C'est la premiere fois que j'en trouvai dans ce type de milieu .

Morille ronde (Morchella rotunda )
Synonymes : morille blonde ( Morchella esculenta var. rotunda)

Et Morchella conica

Et maintenant , les photos un peu plus insolites de champignons à cette saison Embarassed

Coprin noir d'encre

Polypore souffré (Laetiporus sulphureus) syn : Polyporus sulphureus

Oreille de judas (Auricularia auricula-judae)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2017)    Sujet du message: Les petites ceuillettes de champignons de Biosyrphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passionnement plantes et potager Index du Forum -> Forum de bavardage -> Promenons nous dans la nature
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation